Quand la culture et la santé riment avec humanité….retours sur le forum Cultivons notre santé

DSC_0243

Accueilli dans le cadre bucolique du Laboratoire Science et Nature à Nueil-Les-Aubiers, le 1er forum Cultivons notre santé ! organisé par l’association Voix & Danses, s’est tenu mercredi 8 juin réunissant une centaine de personnes. Professionnels du sanitaire et du médico-social, acteurs de la culture, aidants, usagers, bénévoles, financeurs sont venus découvrir, échanger et partager leurs expériences de projets reliant la culture et la santé.

Une mise en mouvement décalée proposée par le compositeur et chanteur mayennais Pierre Bouguier a donné le ton d’une journée qui se voulait riche d’apports théoriques et de réflexion, mais aussi de pratiques artistiques par le biais d’ateliers de théâtre, danse et chant.

En introduction, Dominique Spiess, fondatrice de l’association Culture & Hôpital et figure nationale incontournable de la démarche culture-santé, a retracé l’origine et l’évolution de cette politique publique née de l’accord interministériel, il y a 22 ans. En la présence de Marie Jarry vice-présidente en charge des affaires culturelles de l’Agglo2B et Monique Sauvignon, présidente de l’association Voix & Danses, elle a souligné le caractère « précurseur et novateur pour une agglomération rurale à s’engager dans cette politique ». Les représentantes de l’ARS et la DRAC ont complété en déclinant la politique à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pendant le buffet concocté par les jeunes de l’IME de Bressuire, les participants ont pu découvrir les prestations de la classe handi-musique du Conservatoire de musique dirigée par Stéphane Guillon, « Les Amicaux » chorale de l’amicale du personnel de l’Agglo2B et de la ville de Bressuire dirigée par Sandrine Mouchard et l’atelier théâtre de l’ESAT de Bressuire. Autant d’initiatives locales qui témoignent des bienfaits de la pratique culturelle au quotidien pour tous.

L’après-midi s’est prolongé avec le témoignage de Sophie Lenfant, chorégraphe de la Cie Aléa Citta. En compagnonnage avec l’association Voix & Danses depuis plus de 5 ans, Sophie Lenfant défend une danse pour tous les âges. Un moment chargé d’émotions et d’humanité. Sour forme d’ateliers en regards croisés, chaque participant a pu contribuer à la réflexion en partant de son expérience personnelle ou professionnelle et de sa pratique.

Une journée d’échange et de partage complète très appréciée des participants et des intervenants qui ouvrent « le champ des possibles » comme l’a souligné, si sensiblement, le sociologue Michel Billé chargé de clôturer la journée.

Ce forum marque d’une pierre blanche l’évolution du projet associatif de Voix & Danses ; fusion des festivals Terre de Danses et Eclats de Voix en un seul festival en octobre et développement de projets Culture & Santé. Sous forme visuelle et écrite, les « actes » du forum seront disponibles à l’automne.