"Il Sole non si Muove"

Compagnie Rassegna
Chansons profanes du XVIème

Samedi 10 octobre

à 20h45
La Griotte
Rue des Voûtes à Cerizay
15€ / 12€ tarif réduit* / gratuit – 12 ans

Les artistes de la Compagnie se penche sur la circulation des chansons profanes au XVIème siècle. Au programme, des pièces issues des répertoires de chansons italiennes (frottole), espagnoles ou portugaises, des chants issus du «Hawzi» (genre né au XVIème siècle dans la ville algérienne de Tlemcen), ainsi que des airs turcs et arméniens caractéristiques de cette époque.

En parallèle de ce répertoire méditerranéen, un autre se dessine : venus de l’Angleterre élisabéthaine, des Ayres de Dowland et de Hume, ou des extraits des «cris de Londres», ponctuent le déroulé du concert. Ils rappellent que le musicien de la Renaissance circulait en permanence, croisant déjà les influences et les sonorités, pleinement acteur d’un monde en mouvement. 

Propices à l’improvisation et à la créativité, ces airs du nord et du sud de la Méditerranée permettent un nouvel angle de vue, plus septentrional, sur cette mer si fascinante.

Direction : Bruno Allary

Avec : Mireille Collignon, Isabelle Courroy, Manuelle Aucanot, Fouad Didi, Thomas Bramerie, Carine Lotta, Sylvie Paz, Carina Salvado, Mandy Lerouge.

Site officiel ici