Festival Terre de Danses

Du 3 au 7 juillet 2020

11ème édition

 

 

Présentation du festival Terre de Danses

Les origines... et les évolutions

En 2010, le Pays du Bocage Bressuirais initie le festival Terre de Danses, en collaboration avec les structures et associations culturelles et socio-culturelles du territoire. En 2014, à la création de l'Agglomération du Bocage Bressuirais, le festival intègre le projet Scènes de Territoire, service de l'EPCI qui organisera deux éditions de l'événement.

En 2016, l'Agglomération du Bocage Bressuirais s'appuie sur l'expérience de l'association Voix & Danses et lui délègue l'organisation du festival de danses.

A l'origine, les élus locaux ont souhaité développer un projet culturel d'envergure. Le choix s'est porté sur un festival autour de la danse, en adéquation avec l'histoire et les ressources du territoire. Le festival mobilise chaque année une soixantaine de bénévoles. 

Les objectifs du festival sont les suivants :

  • Participer à l'attractivité et à l'animation du territoire en période estivale par la création d'un événement culturel de qualité, populaire et accessible à tous
  • Fédérer les initiatives d'acteurs et d'associations culturelles du territoire autour de la danse
  • Favoriser la pratique artistique des populations locales à travers des actions pédagogiques et des aventures artistiques, mêlant professionnels et amateurs
  • Développer le lien social entre les populations et les générations en impliquant les habitants dans la mise en oeuvre du festival, notamment les populations éloignées de l'offre culturelle (personnes en situation de handicap, en réinsertion sociale, seniors...).

La danse, une des composantes du patrimoine local

Le Poitou est traditionnellement une terre de danse. Nombreux répertoires de chants à danser sont issus de cette région. De par son caractère immatériel, ce patrimoine se transmet aujourd'hui par le bais d'ateliers, de cours, de veillées et de bals. Il s'agit d'une tradition vivante qui s'inscrit dans une logique de création et de croisement avec les autres esthétiques de la danse.

La présence de ressources artistiques et culturelles sur le territoire est notamment visible à travers le travail développé depuis de nombreuses années par les acteurs culturels du territoire. On dénombre par ailleurs une trentaine d'associations de pratique de la danse sur le territoire, dont l'ARCUP (association d'animation rurale et culture populaire) qui mène depuis 40 ans un travail de collectage de la mémoire orale de la danse.

Issue des milieux populaires, la danse véhicule des valeurs fortes pour la société actuelle : elle contribue notamment au mieux vivre ensemble.


Pour voir la programmation 2020 du festival Terre de Danses cliquez ici

Pour en savoir plus sur l'association Voix & Danses cliquez ici

Pour découvrir le festival Éclats de Voix cliquez ici