AGORA - Chet Nuneta

Vendredi 19 octobre

La Griotte - Cerizay
20h45

Chants migratoires, d'exil et d'accueil

 

Chet Nuneta avec la participation de La chorale Cant’Amüs, et Les Dames de Chœur du Conservatoire du Bocage Bressuirais

Tarifs : 12€ / 10€ tarif réduit / gratuit – de 12 ans / PASS

 

AGORA Chants migratoires, d’exil et d’accueil Avec les chanteurs de Chet Nuneta La chorale Cant’Amüs, et Les Dames de Chœur du Conservatoire du Bocage Bressuirais
©Francesca-Todde

Cant’Amüs, chorale tout terrain de l’Argentonnais dirigée par Anne Koppe

Depuis le début de l’année, la commune d’Argentonnay accueille, dans un CADA (centre d’accueil de demandeurs d’asile), 16 jeunes migrants issus du continent africain et du Moyen-Orient). Elle accueille également, à l’aide de l’association Cent pour un en Bocage, 2 familles, l’une Tchétchène et l’autre Kosovar. La solidarité des habitants et la présence de cette nouvelle population sur leur territoire, ont inspiré à la chorale Cant’Amüs, l’idée d’initier un projet de collectage et de partage de chansons du monde. Les chansons d’ailleurs, chansons de l’autre sont un véritable patrimoine artistique, témoin d’un temps et porteur de mémoire.

Les Dames de Chœur du Conservatoire du Bocage Bressuirais dirigées par Sandrine Mouchard

Cet ensemble féminin ne cesse d’enrichir son répertoire chants du monde, par le biais de rencontres et de stages pédagogiques. La venue de Chet Nuneta s’inscrit naturellement dans cette démarche.

Chet Nuneta - Chants du monde et musiques actuelles

Chet Nuneta chante la migration. Poésie, idiomes, rythmes et voix portent le témoignage de parcours de vie, évoquant ainsi l’empathie et dialogue entre les peuples. Le sujet est abordé avec tout ce qu’il contient de nostalgique, de tragique parfois, de rêves et d’espoir souvent. Le groupe questionne ici l’attachement à un territoire et sa culture, la liberté ou la contrainte d’en partir, l’accueil et la curiosité de l’autre.

Chet Nuneta : https://www.youtube.com/watch?v=Zxr5HIoC0Z4

 Avec Fouad Achkir, Frédéric Faure, Anne Roy, Lilia Ruocco et Beatriz Salmeron Martin 

 

Avec la complicité de la ville de Cerizay

Pour poursuivre sur la thématique des Migrations

Le Réseau de Lecture Publique du Bocage Bressuirais invite Cant’Amüs, le samedi 16 mars à 16h30, à la Médiathèque à Bressuire, pour un temps d’échanges et de chants partagés. (entrée libre)